brand content et stratégie de contenu

Brand Content : à quoi sert une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale est indispensable pour monter une stratégie de Brand Content performante. En effet, si l’heure est à la création de contenus web, il convient de le faire avec méthode : on ne choisit pas le sujet, le format, le rythme de publication de contenus au hasard. Prendre le temps de concevoir votre stratégie éditoriale avant de créer les contenus présente plusieurs intérêts :
1

Cadrer

Préciser le cadre, adopter une ligne directrice, pour ne pas s’éparpiller
2

Cohérence

Créer de la cohérence entre les contenus, vous différencier avec une “patte” identifiable
3

Lien

Créer du lien avec vos prospects et fidéliser vos clients, à travers des contenus qui les touchent et répondent à leurs problématiques
4

Cibler

Cibler vos contenus pour créer des leads qualifiés
5

SEO

Améliorer votre référencement naturel avec des contenus à forte valeur ajoutée
6

R.O.I.

Mesurer le retour sur investissement de vos contenus, à l'aide d'indicateurs de performance pertinents et mesurables

Concevoir une stratégie éditoriale et l’appliquer demande un investissement sur le moyen-long terme, et de la rigueur. Pour autant, c’est la meilleure approche pour atteindre vos objectifs et ne plus investir à l’aveugle dans du contenu.

De plus, aujourd’hui la plupart des consommateurs vérifient la réputation et la notoriété de la marque en ligne avant de procéder à l’acte d’achat. Ainsi, afficher une image en ligne soignée, cohérente et mémorable vous assure également de meilleurs résultats, même hors ligne. C’est là tout l’art du Brand Content et du story telling : on crée une histoire autour de votre entreprise, une personnalité, une image de marque, clairement identifiable pour créer un lien à part entière avec vos prospects.

Créer votre stratégie éditoriale simplement

Pour créer votre stratégie éditoriale, deux éléments sont nécessaires : une bonne connaissance de l’entreprise, de son histoire et de ses valeurs ; une expertise en communication digitale pour trouver la bonne manière de véhiculer ces éléments en ligne.

Je vous accompagne pour créer, ensemble, une stratégie de Brand Content et une image de marque unique. Je prends un temps d’acculturation et d’écoute pour comprendre vos valeurs, votre univers, votre marché et vos objectifs. Ensuite, la création de votre stratégie éditoriale s’effectue en plusieurs étapes :

1

L'identification des cibles

la création de personas, pour mieux les connaître et mieux s’adresser à vos cibles
2

La création d'une charte éditoriale

pour harmoniser votre communication digitale
3

Le choix des formats

de contenus web, en fonction des habitudes de vos cibles et de vos ressources
4

La définition d'un planning éditorial

5

La conception des contenus éditoriaux

dans le respect de la charte et du planning établis
6

La promotion des contenus

sur les canaux utilisés par vos cibles
7

Le suivi des actions mises en place

Ainsi, je peux vous proposer un accompagnement complet pour concevoir votre stratégie de Brand Content, comme je peux intervenir sur des actions ciblées : l’audit éditorial pour mesurer l’efficacité de votre site, la création de la charte éditoriale, le content management pour superviser la création de contenu dans le respect de la stratégie. Je peux aussi prendre en charge moi-même la rédaction web.

Vous souhaitez créer une stratégie de Brand Content unique ? Vous êtes en phase de refonte de votre communication digitale ?

Dites m’en plus sur votre projet !